L’intuition, cette petite voix qui nous veut du bien

Chacun de nous à un jour ressenti ce sentiment furtif venu de nulle part lors d’une situation bien particulière. Connue de tous, l’intuition reste pourtant encore un grand mystère pour la science. Et pourtant, elle tient une place importante dans notre vie si on sait lui accorder l’attention nécessaire comme l’explique Lydie Castells, auteure de l’ouvrage «L’intuition, et si on l’écoutait vraiment?».

L’intuition est un sujet qui passionne autant les scientifiques, que les grands penseurs de toutes les époques. Pourquoi cet intérêt?

Lydie Castells: «C’est quelque chose qui interroge, parce qu’on ne la comprend pas et on ne sait pas d’où elle vient. On voit bien qu’elle passe par l’être humain, le corps, le ressenti… mais ça ne provient pas d’un sens. On pense souvent qu’il s’agit d’un sixième sens, alors qu’elle n’est absolument pas une réaction au toucher ou à une vision. D’ailleurs, la plupart des penseurs et des chercheurs se sont aperçus que sans rien demander, ils pouvaient avoir de temps en temps une information qui leur tombait du ciel. Il faut savoir que 88% des prix Nobel estiment avoir fait leur découverte grâce à l’intuition. Einstein a d’ailleurs dit que c’est un don sacré.»

Il semble très difficile de déterminer l’origine de l’intuition. Quel est le point commun entre toutes les théories?

«Il y a ceux, souvent issus de la psychanalyse ou de la psychologie, qui pensent qu’il s’agit d’un pont entre l’inconscient et le conscient. Certains, comme Spinoza, estiment que c’est un pont entre notre cosmos intime et le cosmos extérieur. C’est pour ça que l’appelle le chuchotement d’une dimension universelle, parce que ça vient de l’extérieur et que ça raisonne à l’intérieur de nous.»

Ce rôle de pont est également lié à notre état de stress au quotidien.

«Ce qu’explique le Dr Fradin dans son livre ‘L’intelligence du stress’, c’est qu’un stress est provoqué lorsque l’on dénie ce que nous indique l’intuition et que l’on passe à côté de cette information.»

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *