Histoire Inspirante

Patates, œufs et grains de café

Une jeune fille, en pleine crise d’adolescence, se plaignait à son père de sa vie misérable. Elle lui expliquait qu’elle était lasse de se battre tout le temps. À peine un problème était résolu, qu’un autre surgissait. Son père qui était un chef l’emmena en cuisine. Il remplit trois casseroles d’eau et les mit sur le feu.

Une fois que les trois casseroles commencèrent à bouillir, il plaça 3 pommes de terre dans la première casserole, 4 œufs dans la deuxième et 125 grains de café dans la troisième. Il les laissa ensuite bouillir, en silence.

La fille gémit et attendait avec impatience, se demandant ce qu’il faisait. Après une vingtaine de minutes, il éteignit le feu. Il sortit les pommes de terre de la casserole et les plaça dans un bol. Il sortit les œufs, les plaça aussi dans un bol. Il versa ensuite le café dans un troisième bol.

Se tournant vers sa fille, il demanda : « Ma chérie, que vois-tu ? »

  • Des patates, des œufs et du café », répondit-elle.
  • Regarde de plus près », dit-il « et touche les pommes de terre. »

Elle les toucha et nota qu’elles étaient molles.

Il lui demanda alors de prendre un œuf et de le briser.

Après avoir retiré la coque, elle observa l’œuf dur.

Enfin, il lui demanda de goûter le café. Son arôme riche amena un sourire sur son visage.

« Qu’est-ce que cela veut dire, papa ?» demanda -t-elle.

Alors il lui expliqua que les pommes de terre, les œufs et les grains de café avaient chacun subi l’épreuve de l’eau bouillante. Cependant, chacun avait réagi différemment. La pomme de terre était ferme, mais dans l’eau bouillante, elle était devenue molle et faible. L’œuf était fragile, la mince coquille protégeait le liquide intérieur jusqu’à ce qu’il ait été placé dans l’eau bouillante. Ensuite, l’intérieur de l’œuf est devenu dur.

Les grains de café moulu étaient eux uniques.

Après avoir été au contact de l’eau bouillante, ils ont changé l’eau et ont créé quelque chose de nouveau.

  • Lequel es-tu ? » demanda-t-il à sa fille. « Lorsque l’adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une pomme de terre, un œuf ou un grain de café ? »

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *